haut de la page haut de la page

Association de visibilité et de lutte contre les discriminations fondées sur le genre, le sexe et l’orientation sexuelle

Page d'Accueil

Rechercher :
Apéro Arc en Ciel le vendredi 4 (...)
Sur Poitiers, l’apéro Arc en Ciel est un lieu de convivialité, d’échange et de soutien spécifique aux communautés LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Transgenres, Intersexués). Les apéros Arc en Ciel permettent de développer des solidarités face (...)
Festival Lesbien Gay Bi Trans et (...)
Le Centre LGBTI du Poitou organise du 17 mai au 3 juin 2018 la 5ème édition du "Festival Lesbien Gay Bi Trans et Intersexe du Poitou", au cours duquel aura lieu le samedi 2 juin la Marche des Fiertés Poitou-Charentes. Plus d’infos : (...)

 

Agrandir la vidéo
Voir toutes les vidéos
Interventions en Milieu Scolaire
[|Parce que l’homosexualité demeure encore un motif de discrimination, d’exclusion, d’agression autant qu’un sujet tabou, Parce que les différentes formes d’homophobie ou de lesbophobie et leurs conséquences sont encore insuffisamment (...)
Film de Shams : "Au pays de la (...)
Un film documentaire produit par l’association Shams décrivant la situation de la communauté LGBT+ en Tunisie. http://www.shams-france.org/ https://www.facebook.com/shamsfranc...
Nos partenaires :
Accueil > L’Association > Bilan des activités menées en 2010

Bilan des activités menées en 2010

Cette année, nous nous réjouissons de ne pas avoir eu à déplorer, à notre niveau, des d’agressions homophobes ou lesbophobes, même si leur nombre continue d’augmenter au niveau national.

Pour maintenir localement ces résultats encourageants, l’association en tous genres, comme les années précédentes, a continué de lutter en amont contre les discriminations liées aux genres, au sexe et à l’orientation sexuelle. En effet, si nous n’avons eu a déplorer aucun problème grave, les idées reçues et les propos homophobes et lesbophobes sont encore largement répandus. C’est pour cette raison que cette année, la quinzaine contre les discriminations organisée par le Toit Du Monde sous l’égide de l’inspection académique de la Vienne, fut consacrée à la lutte contre l’homophobie.

Des militant.e.s d’En tous genres, accompagnés d’adhérents de SOS homophobie sont intervenus, tout au long de l’année, dans plusieurs établissements scolaires de la Vienne. (collèges, lycées professionnels, Segpa). Sur demande de l’établissement du collège Anne Frank, nous sommes également intervenus à Sauzé-Vaussais.

Sur l’année 2010, nous sommes intervenus auprès de plus de 300 élèves :
- le 15 mars au collège Jules Vernes à Buxerolles
- le 16 et 19 mars au collège Jules Macé de Châtellerault
- le 17 mars au collège André Brouillet à Couhé
- le 19 mars au lycée Edouard Branly à Châtellerault
- le 25 mars au lycée Kyoto à Poitiers
- le 25 mars au college Renaudot, Saint Benoit
- le 26 mars au Collège de Montmorillon
- le 19 octobre au collège Anne Frank à Sauzé-Vaussais

Actions et rencontres interassociatives

Le groupe d’étudiant.e.s de Sciences-Po, qui prévoyaient de lutter contre l’homophobie et nous ont accompagné en 2009 à plusieurs interventions en milieu scolaire, ont organisé le 4 février 2010 dans le cadre de leur projet collectif « Esprits libres », une conférence avec Georges Tin de l’Idaho au cours de laquelle quelques membres d’en tous genres sont intervenus.

Vigilance concernant les artistes homophobes et sexistes :
Nous avons travaillé avec l’association ADHEOS et la fédération LGBT afin d’éviter que le groupe de rap Sexion d’Assaut, appelant clairement au meurtre homophobe, ne se produise sur Poitiers, après avoir été déprogrammé dans presque toutes les villes de France. Nous n’avons pas eu besoin d’intervenir, comme ce fut le cas en 2009 pour orelsan et ses propos sexistes, aucune salle de Poitiers n’ayant accepté le groupe Sexion d’Assaut. Débats internes et mise en place d’une organisation, signature de pétitions... tout cela est néanmoins nécessaire à chaque fois pour décider entre la liberté d’expression des artistes et la lutte contre les propos discriminatoires aux dangereuses conséquences (suicides, meurtres, agressions, harcèlement...).

Déportation homosexuelle

Depuis plusieurs années, l’association En Tous Genres participe à la Journée Nationale du Souvenir et de la Déportation, le dernier dimanche d’avril. Des adhérents étaient présents pour se recueillir au Parc de Blossac, ce dimanche 25 avril 2010.

Atelier gay-lesbo art et sorties culturelles

Nous menons en parallèle à la lutte contre les discriminations liées au genre, au sexe et à l’orientation sexuelle des activités culturelles et festives, le plus souvent liées aux thèmes défendus par l’association.

Le 26 mars 2010, sortie culturelle à Nouaillé Maupertuis, salle de la Passerelle.
Une sortie groupée a été organisée pour découvrir ou redécouvrir le personnage de Madame Raymonde, truculente et gouailleuse chanteuse des rues, inspirée d’Arletty, personnage créé et interprété par Denis D’arcangelo.

Le 22 mai 2010, un covoiturage a été organisé pour participer à la gaypride de Tours

Le 4 juillet 2010 nous avons organisé une ballade en barques louées au restaurant associatif de l’Ile Jouteau, suivie d’un apéritif. La journée s’est terminée par un pique-nique au « petit coin au bord de l’eau »

Lancement d’un groupe vocal

Grâce à un de ses adhérents, ayant de l’expérience en tant que chef de choeur, En tous genres a lancé un groupe vocal. Après avoir mené une campagne de communication (par voix de presse, affiches, tracts, internet) le groupe s’est réuni pour la première fois le 6 septembre 2010. Il compte aujourd’hui plus d’une dizaine de personnes qui répètent tous les lundis de 20h30 à 22h30 à la Maison de la Solidarité.

Permanences et repas conviviaux

Nous avons organisé, en plus des rendez-vous pour les personnes souhaitant nous rencontrer, une permanence mensuelle le premier mercredi de chaque mois à la suite de laquelle un dîner a été organisé en fonction de thèmes (tartes et tourtes, asiatique ...) ou de ce que souhaitent apporter les participants.

Le samedi 23 janvier une galette pour les rois et les reines a été organisée par l’association.

Le 4 juillet nous avons organisé un pique-nique au « petit coin au bord de l’eau » précédé, pour ceux qui le souhaitaient, d’une ballade en barques louées par l’association, et d’un apéritif au restaurant associatif de l’Ile Jouteau.

Fonds documentaire

Notre bibliothèque et fonds documentaire commence a être conséquents. Aussi nous avons réorganisé cet outil en reclassant les documents (achat d’une armoire d’occasion et fiche de bibliothèque).
Nous sommes sur le point d’acquérir gratuitement des ouvrages grâce à l’initiative de dons de livres lancée par le Conseil Municipal de Poitiers et menée par la Médiathèque François Mitterrand.

Internet

Nous répondons à de plus en plus de demandes de renseignements et d’aides par e-mail.

Bien que le site internet d’En Tous Genres rencontrait un certain succès, il nous était nécessaire de faire un complet remaniement de cet outil, tant dans sa forme que dans son contenu, afin d’améliorer son efficacité et de lui permettre de pleinement contribuer au développement des activités et actions de l’association.
Nous n’avions financièrement pas les moyens d’y faire face. La diversité, qui est tout à la fois un des leitmotivs et un des moteurs de notre association, nous a permis de compter sur les compétences techniques d’un de nos adhérents pour réaliser une refonte de notre site internet. Cette nouvelle version a été mise en ligne le 13 décembre 2009. Nous avons eu le plaisir de constater en 2010 que cette nouvelle version avait répondu à des attentes et rencontré un certain succès.

| Nous contacter | Association En Tous Genres | Suivre la vie du site RSS 2.0
N° Siret: 49512580900014