haut de la page haut de la page

Association de visibilité et de lutte contre les discriminations fondées sur le genre, le sexe et l’orientation sexuelle

Page d'Accueil

Rechercher :
Apéro Arc en Ciel le vendredi 4 (...)
Sur Poitiers, l’apéro Arc en Ciel est un lieu de convivialité, d’échange et de soutien spécifique aux communautés LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Transgenres, Intersexués). Les apéros Arc en Ciel permettent de développer des solidarités face (...)
Festival Lesbien Gay Bi Trans et (...)
Le Centre LGBTI du Poitou organise du 17 mai au 3 juin 2018 la 5ème édition du "Festival Lesbien Gay Bi Trans et Intersexe du Poitou", au cours duquel aura lieu le samedi 2 juin la Marche des Fiertés Poitou-Charentes. Plus d’infos : (...)

 

Agrandir la vidéo
Voir toutes les vidéos
Interventions en Milieu Scolaire
[|Parce que l’homosexualité demeure encore un motif de discrimination, d’exclusion, d’agression autant qu’un sujet tabou, Parce que les différentes formes d’homophobie ou de lesbophobie et leurs conséquences sont encore insuffisamment (...)
Film de Shams : "Au pays de la (...)
Un film documentaire produit par l’association Shams décrivant la situation de la communauté LGBT+ en Tunisie. http://www.shams-france.org/ https://www.facebook.com/shamsfranc...
Nos partenaires :
Accueil > L’Association > Bilan des activités menées en 2008

Bilan des activités menées en 2008

Dans la lutte contre les discriminations et agressions liées à l’orientation sexuelle, nos actions ont visiblement contribué à un retour au calme en 2007.
Une des affaires qui s’était déroulé en 2006 a été jugée en novembre 2007 et l’agresseur a été condamné, par contumace, à 3 mois de prison. En tous genres avait aidé la victime et alerté la presse. En 2007, nous avons continué de soutenir ces personnes qui peu à peu se sont reconstruites.
Malheureusement, cette année encore, nous avons été sollicité par deux autres victimes résidant à Poitiers pour les soutenir et les aider face à des injures et agressions homophobes.

Si l’association En Tous Genres est fortement implantée dans la Vienne, et ceci depuis sa création, son rayonnement médiatique dépasse visiblement les frontières du département puisque nous avons également été sollicité par les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse d’Angoulême pour intervenir dans un foyer après qu’un agent d’entretien ait fait l’objet d’insultes homophobes. Une première rencontre a déjà eu lieu.
Par ailleurs, après avoir découvert l’association En Tous Genres au travers de son site internet, un habitant de Niort nous a contacté par téléphone pour des problèmes d’injures homophobes.

Pour lutter en amont contre l’homophobie et éviter d’avoir à faire face à de telles situations, pour prévenir le mal-être et la sur-suicidalité des jeunes qui découvrent leur orientation sexuelle (cf étude de l’INVS publiée en 2007 sur le sujet), En tous Genres a poursuivi ses actions relatives aux problèmes liés à l’homophobie et à la mauvaise image qu’ont parfois d’elles-mêmes les personnes homosexuelles. Cela nous a notamment amené à intervenir auprès des jeunes lors de festivités, dans les rues de Poitiers ou au sein d’établissements scolaires, à rencontrer et/ou collaborer avec des associations de la Vienne :
- 20/12/07 Soirée culturelle et festive co-animée par l’atelier chorégraphique La Face Cachée et le groupe local « La Goguette d’Enfer » à la Chapelle des Gaillards à Poitiers
- 07/02/08 Intervention dans le cadre de journées de prévention liées à la sexualité au lycée Victor Hugo
- 13/03/08 Organisation d’une conférence-débat sur le thème "Genres et sexualités dans l’Antiquité" avec Sandra BOEHRINGER, universitaire et auteur de l’homosexualité féminine dans l’antiquité grecque et romaine en lien avec la librairie Gibert Joseph qui est notre fournisseur attitré en matière de documentation.
- 27/04/08 En tous genres participe aux cérémonies de la Journée Nationale du Souvenir
- 17/05/08 Pour la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, tenue d’un stand et informations données aux passants dans les rues piétonnes
- 14/09/08 Tenue d’un stand à la Journée des Associations organisée à Blossac par la ville de Poitiers
- 18/09/08 Suite à la demande de la Protection Judiciaire de la Jeunesse d’Angoulême, deux membres de l’association ont rencontré les jeunes et les éducateurs du foyer.
- 27/09/08 Participation à la Journée des Associations organisée par le Conseil Général
- 16/10/08 Participation au rassemblement pour obtenir l’abandon du fichier EDVIGE
- 18/11/08 Participation à un débat radiophonique sur Radio Accords en présence d’une juriste, d’un représentant de la HALDE, d’un pédo-psychiatre spécialiste du suicide et de l’archevêque de Poitiers
- 01/12/08 Intervention sur les discriminations subies par les personnes séropositives, sur France Bleu Poitou - en partenariat avec AIDES - dans le cadre de la Journée Internationale de Lutte contre le SIDA
- 11/12/08 Participation à la célébration du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme organisée par la mairie de Poitiers

Au-delà des évènements ponctuels, nous collaborons régulièrement et tout au long de l’année avec d’autres associations.
En matière de lutte contre le VIH et les IST, nous avons continué à collaborer avec la délégation de la Vienne de l’association AIDES en diffusant le matériel d’information et de prévention fourni (revue Remaides, livret " Gay dans tous ses états ", affiches...) auprès de nos adhérents, lors des permanences hebdomadaires et lors de nos interventions publiques.
C’est également le cas en ce qui concerne l’association SOS homophobie et l’association Contact (association de parents d’enfants homosexuels).

Ateliers gay-lesbo art et sorties culturelles
Tout en menant ces actions dans lesquelles le message de respect, d’égalité et d’acceptation de la différence est au tout premier plan, nous avons également réalisé des activités culturelles et festives en organisant notamment une soirée fin décembre 2007 décrite ci-après. Nous avons pris une carte collectivité auprès du Théâtre Scène Nationale dans le but d’organiser des sorties en groupe à des spectacles et d’amener des adhérents à découvrir la richesse de l’offre cinématographique du Théâtre Scène Nationale.
- 15/11/07 Sortie en groupe au centre culturel de Beaulieu pour assister au spectacle « Regarde, Maman je danse » de Vanessa Van Durme, proposé aux poitevins par le Théâtre Scène Nationale de Poitiers
- 20/12/07 Soirée culturelle et festive animée par l’atelier chorégraphique La Face Cachée avec la venue de « La Goguette d’Enfer »
- 04/04/08 Un groupe est constitué pour voir le spectacle « La Gender Conférence » à la maison des trois quartiers
- 25/06/08 Dans le cadre du partenariat avec le Théâtre Scène Nationale, En tous genres répond à l’invitation pour visiter le TAP encore en travaux

Le site internet est mis à jour régulièrement. C’est un outil de communication et de visibilité qui connaît un nombre de visites en augmentation. On note de plus en plus d’échanges par courriel que ce soit pour demander plus d’informations sur l’association ou pour témoigner de difficultés et être aidé.
Bien que ce site rencontre un certain succès, il nous est nécessaire de faire un complet remaniement de cet outil, tant dans sa forme que dans son contenu, afin d’améliorer son efficacité et de lui permettre de pleinement contribuer au développement des activités et actions de l’association.

Déportation homosexuelle
Depuis plusieurs années, l’association En Tous Genres participe à la Journée Nationale du Souvenir et de la Déportation, le dernier dimanche d’avril (soit en l’occurrence le 27/04/07). Deux membres de l’association prennent les cars mis en place pour l’occasion et font le circuit prévu des lieux de recueillement. _ Les adhérents sont appelés à se joindre aux cérémonies et, en particulier, à celle qui a lieu au parc de Blossac.

L’atelier de recherche chorégraphique « La Face Cachée » :
Cet atelier dispose d’un site qui lui est propre http://lafacecachee.entousgenres.org et d’une liste de discussion pour faciliter la communication entre danseurs.

Le 28, 29 et 30 décembre, un stage a été organisé où, un danseur de butoh, Gyohei Zaitsu, a fait travailler les danseurs et danseuses pour améliorer les pratiques et capacités créatives.

Sans compter la soirée du 20 décembre décrite plus en détail ci-après, l’atelier chorégraphique de la Face Cachée s’est produit à 3 reprises :
- 05/02/08 Participation de l’atelier chorégraphique La Face Cachée au Carnaval organisé à Poitiers par l’association Poitiers Jeunes
- 14/03/08 « Des corps en tous genres », tel est le nom de la chorégraphie de La Face Cachée produite et présentée lors du festival « Le souffle de l’équinoxe »
- 29/03/08 La Face Cachée s’est produite lors de « Campus en fête » à la Maison des Etudiants

Soirée festive du 20 décembre 2007 à la Chapelle des Gaillards :
Avec plus de six ans d’actions de visibilité et de militantisme dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et aux questions de genres, l’association En Tous Genres est désormais bien connue et reconnue dans le paysage socio-culturel de Poitiers. Les actions publiques que nous avons mené (festival Gay et Lesbien, Apéro-Débats publics, Commémoration de la déportation homosexuelle...) ont eu un impact fort à Poitiers et ont permis d’améliorer la visibilité et la reconnaissance des problématiques liées à l’homosexualité. Depuis deux ans, notre association s’est recentrée sur le soutien et l’accompagnement des personnes victimes d’actes homophobes et sur l’organisation d’activités de convivialité afin de lutter contre l’isolement et recréer ainsi du lien social. Si ces actions correspondent aux besoins exprimés par les adhérents ainsi que par la majorité des personnes accueillies lors des permanences, elles nous donnent cependant moins de visibilité dans la ville.

Pour nous rappeler au bon souvenir des poitevins qui nous connaissent et nous soutiennent, et pour nous faire connaître des nouveaux poitevins, l’association a organisé en décembre 2007 un événement culturel et festif.
Cette action de visibilité fût la plus importante depuis les journées thématiques de 2005 sur la déportation homosexuelle. Cet événement, ouvert à tous et toutes (entrée gratuite), a réuni à La Chapelle des Gaillards, prêtée par l’association Poitiers-Jeunes, plus de 70 personnes.

Un groupe local, la Goguette d’Enfer, cabaret spontané et festif (dont le public est aussi l’acteur) et La Face Cachée, l’atelier de recherche chorégraphique d’En tous genres (en organisant un bal contemporain), ont co-animé la soirée.

Répondre à cet article

| Nous contacter | Association En Tous Genres | Suivre la vie du site RSS 2.0
N° Siret: 49512580900014