haut de la page haut de la page

Association de visibilité et de lutte contre les discriminations fondées sur le genre, le sexe et l’orientation sexuelle

Page d'Accueil

Rechercher :
Apéro Arc en Ciel le vendredi 4 (...)
Sur Poitiers, l’apéro Arc en Ciel est un lieu de convivialité, d’échange et de soutien spécifique aux communautés LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Transgenres, Intersexués). Les apéros Arc en Ciel permettent de développer des solidarités face (...)
Festival Lesbien Gay Bi Trans et (...)
Le Centre LGBTI du Poitou organise du 17 mai au 3 juin 2018 la 5ème édition du "Festival Lesbien Gay Bi Trans et Intersexe du Poitou", au cours duquel aura lieu le samedi 2 juin la Marche des Fiertés Poitou-Charentes. Plus d’infos : (...)

 

Agrandir la vidéo
Voir toutes les vidéos
Interventions en Milieu Scolaire
[|Parce que l’homosexualité demeure encore un motif de discrimination, d’exclusion, d’agression autant qu’un sujet tabou, Parce que les différentes formes d’homophobie ou de lesbophobie et leurs conséquences sont encore insuffisamment (...)
Film de Shams : "Au pays de la (...)
Un film documentaire produit par l’association Shams décrivant la situation de la communauté LGBT+ en Tunisie. http://www.shams-france.org/ https://www.facebook.com/shamsfranc...
Nos partenaires :
Accueil > Agenda > Agenda des activités publiques de l’association > Exposition-Photos A Bas les Clichés de Juillet à Septembre au Petit (...)

Exposition-Photos A Bas les Clichés de Juillet à Septembre au Petit Cabaret

L’association En Tous Genres a monté une exposition photo sur la thématique des stéréotypes qui sont infligés aux lesbiennes, aux gays, aux bisexuel-le-s, aux trans et aux intersexué-e-s.

L’association En Tous Genres a monté une exposition photo intitulée "A Bas les Clichés" sur la thématique des stéréotypes qui sont infligés aux lesbiennes, aux gays, aux bisexuel-le-s, aux trans et aux intersexué-e-s.

Après avoir été exposée à la Maison des 3 Quartiers à Poitiers puis à l’Espace Simone de Beauvoir à Nantes, elle se tient depuis juillet et jusqu’en septembre 2013 au Petit Cabaret (188 Grand Rue à Poitiers).

Cette exposition-photo a été sélectionnée par un jury dans le cadre de l’appel à projets de lutte contre les discriminations. Elle est soutenue par la mairie de Poitiers et l’ACSE (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances).

Présentation de l’expo-photo :
A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie le 17 Mai 2013, l’association En Tous Genres a réalisé une exposition photo sur la thématique des stéréotypes. Les débats et les manifestations autour du projet de loi du mariage pour tou-te-s ont suscités beaucoup de commentaires. Les personnes Lesbiennes Gays Bis Trans et Intersexué-e-s (LGBTI) et leurs ami-e-s hétéros solidaires se sont mobilisé-e-s. Cependant, il y a eu beaucoup de propos et de comportements discriminatoires et haineux dont voici quelques exemples :
Lien entre « le mariage gay » et la polygamie, la pédophilie et l’inceste
Utilisation du terme « mariage gay », comme si les lesbiennes et bis n’existaient pas
La comparaison entre le terrorisme et les droits LGBTI
« Le mariage homosexuel est le début de la folie qui mènera à toutes les dérives » (citation de Civitas)
« Et pourquoi pas des unions avec des animaux » (citation de la député UMP Brigitte Barèges)...

A En Tous Genres, nous refusons les préjugés que doivent subir les personnes LGBTI. Ces idées reçues blessent parfois violemment et nous voulons y mettre fin. Avec cette exposition photos, nous voulons montrer le vrai visage des personnes LGBTI et de leurs ami-e-s hétéro solidaires.

Nous avons posé une question unique pour que les personnes qui acceptent de poser s’expriment : « vous vivez avec un cliché qui vous énerve, venez le dénoncer ! ».

Un cliché n’est qu’un cliché …pas une réalité. Une personne est définie par ce qu’elle est et non par les préjugés qu’on peut avoir sur elle. Tous les hommes gays ne sont pas efféminés, toutes les lesbiennes ne sont pas masculines, tous les bis ne sont pas volages, et les trans ne sont pas malades.

L’exposition comporte entre 10 et 15 photos selon la place disponible. Ce sont des photo- portraits, une personne et une pancarte avec un cliché. Nous voulions de vrais visages, des vraies personnes de Poitiers et des environs, appartenant au mouvement LGBTI. Ces personnes ont choisi un préjugé qui les concerne.

S’ajoutent à ces photos :
un panneau expliquant le but de l’exposition et nos motivations.
un « tableau d’homophobie » qui reprend des citations récentes de personnages publics, démontrant jusqu’où peut aller la virulence de ces clichés.

Nous avons l’ambition que ces témoignages remettent en cause les idées toutes faites et contribuent à faire évoluer les mentalités.

*LGBTI : Lesbienne, Gay, Bis , Trans , Intersexués.

Répondre à cet article

| Nous contacter | Association En Tous Genres | Suivre la vie du site RSS 2.0
N° Siret: 49512580900014